top of page
Rechercher

Guide de Chavouhot


Décorer sa maison avec des plantes vertes et des fleurs


Chavouot était "la fête de la récolte". Nos sages relatent que, bien que le mont Sinai soit une montagne rocailleuse située en plein désert, il se recouvrit d'un tapis d'herbe et d'une multitude de fleurs lors du don de la torah.



La veillée d'étude de Chavouhot


La première nuit de Chavouhot, les Juifs de par le monde suivent la tradition millénaire de veiller toute la nuit en étudiant la Torah et en se préparant à la recevoir de nouveau le lendemain matin. En effet, les Juifs ne s'étaient pas levés tôt le jour où Dieu a donné la Torah au Sinaï et il fallut que le Créateur Lui-même les réveille. Pour réparer cette erreur, les Juifs ont pris sur eux l'habitude de rester éveillés toute cette nuit.



Lecture des 10 commandements

Lors de la fête de Chavouhot, nous célébrons la révélation du don de la Torah au mont Sinaï, il y a 3335 ans. Vous étiez au pied de cette montagne. Les âmes de tous les Juifs, de toutes les époques, se sont réunies pour entendre les Dix Commandements de la bouche de Dieu Lui-même. Cette année, Vendredi 26 mai 2023, rendez-vous à la synagogue pour entendre la lecture des Dix Commandements et réaffirmer l'alliance avec Dieu et Sa Torah.



Consommer des aliments lactés


En effet, lors du don de la Torah, les Juifs reçurent l'obligation d'observer toutes les lois de Casherout. Comme la

Torah fut donné un

Chabbat, il fut impossible d'abattre rituellement les animaux, ni de "cachériser" les ustensiles de cuisine.

Ainsi nos ancêtres consommèrent des produits laitiers.





Transmettez à vos enfants


À la lecture de la Torah à Chavouhot, nous revivons la transmission de la Torah par Dieu au mont Sinaï. Chaque homme, femme et enfant juif, y compris les nouveaux-nés, doit s'efforcer d'être présent ce vendredi 26 mai 2023, lorsque nous allons lire les Dix Commandements dans la Torah.

« Nos enfants seront les garants que nous chérirons et observerons la Torah. »

Veillons donc à amener tous vos enfants, nos « garants » avec nous à la synagogue le premier jour de Chavouhot.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page