Séminaire Annuel d'introduction à la Torah Orale
Programme indicatif
Séance 01
Introduction générale
Explication de la méthode qui nous guidera tout au long du séminaire et de l’intérêt de notre démarche.
Séances 6 à 10
Crises et canonisation
Situation en Terre d’Israël, d’Esdras à la destruction du second Temple. Le Passage progressif de l’oralité à l’écriture. Les crises politiques, militaires et sociales. L’exil et les révoltes. La canonisation et l’exclusion des livres “apocryphes”.
Séances 16 à 18
Le judaïsme Gaonique, du VIIIe au XIe siècle
Les Geonim comme continuateurs du judaïsme rabbinique. Les dynasties
Omeyyades et Abbassides. La crise Karaïte. Saadia Gaon, “défenseur
révolutionnaire de la Tradition”. Les grands textes de l’école Gaonique.
Séances 25 à 29
La période moderne, du XVIe siècle à nos jours
Les grands défis posés par la révolution scientifique, puis par la modernité. La
Kabbale de Safed. Deuxième et troisième phase de rédaction des codes de Lois et commentaires talmudiques. Émancipation, haskalah et les grandes oeuvres de philosophie juive. Juifs orthodoxes, réformés et laïques et les différents types de littérature dont ils sont à l’origine.
Séances 2 à 5
La Bible
Contexte historique de rédaction selon la vision traditionnelle, quelques apports de la vision universitaire. Contenu de la Bible.
Séances 11 à 15
L'essor du judaïsme rabbinique et ses aires d'influence
Explication des concepts de Midrash, Mishnah, Gemarah, Tannaïm, Amoraïm, “Stamaïm”. Les principaux textes du judaïsme rabbinique du IIe au VIIe siècle et leur contexte historique de rédaction et de transmission.
Séances 19 à 24
La période médiévale, du XIIe au XVe siècle
Grandes figures juives de la période médiévale. Commentaires bibliques et
Talmudiques, rédaction des premiers Codes de Lois et leurs influences. Les
controverses Maïmonidiennes et les disputations chrétiennes. Oeuvres d’inspiration rationalistes et débuts de la Kabbale.
Séance 30
Conclusion et ouverture
Conclusion et ouverture sur l’éventualité d’un prochain séminaire :
Qu’est-ce que la pensée juive et peut-on en faire l’histoire ?